lundi 26 avril 2010

Supercagouille : complètement allumée !

Jeu de carte de Julie Caty


Supercagouille est un collectif d'artistes royannais qui réveillent la créativité de la cité balnéaire. Par le passé, Royan fut le laboratoire de l'archictecture corbusienne, du cubisme architecturale, dont l'énergie créatrice sommeille depuis lors.

La carte blanche de Supercagouille, s'est déroulée sur deux soirées, le 23 et 24 avril, pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Je ne connaissais pas ce collectif explosif. C'est en consultant mon profil Facebook (geek que je suis) que je les ai découvert (merci Facebook).

Ainsi vendredi soir, je me suis retrouvée en avant spectacle à admirer les oeuvres de Gabriel Papapietro et de Julie Caty.

Sans pour autant faire du favoritisme féministe, je dois avouer avoir eu un choc esthétique face aux travaux de Julie. Mais ceci n'enlève rien au talent de Gabriel.

Ses illustrations m'ont envoûtées et je vous invite à découvrir son univers ici.

De ces dessins se dégagent un humour délicieux parcemé d'impertinence, une profonde humanité, une invitation aux voyages dans un univers ouvert sur les autres et riche d'émotions.

Merci Julie et Gabriel.

Par la suite, le spectacle a débuté par le flamboyant Guillaume Maupin, à l'allure baroudeur, ce jeune homme pimpant à la chevelure hirsute m'a captivé.

De la musique aux influences country à la bonne vieille chanson paillarde et sa prise de possession de la scène m'ont permis de m'évader.

Il possède un vrai folklore à lui tout seul.

Ses chansons parfois minaude parfois engagée marque l'esprit par des jeux de mots bien ficelés et un sens de la dérision bien affûté.

Merci Guillaume.

Puis arriva sur la scène Eugène Chadbourne, un guitariste qui passe du banjo à la guitare sans transition. Sa musique alternative car totalement unique a un pouvoir hypnotique.

Il est facile de rentrer dans une sorte de transe face à un artiste aussi habité.

Merci Eugène.

Ma première soirée supercagouillarde s'est terminé le sourire aux lèvres et le pas léger.

Je ne pouvais évidemment pas raté la seconde soirée compte tenu de toutes les émotions qui m'avaient bousculé la veille.

Le soir suivant donc, j'ai pu assisté au concert échantillonné du groupe François and the Atlas Mountains.

Wow ça décoiffe.

Leur musique aux infleunces pop reggae groove à mort.

Leur dynamisme scénique est une invitation à la légèreté, à la danse, à la fête.

Impossible de ne pas taper du pied en écoutant leur show.

D'ailleurs une partie du public a fini sur scène.

Un réel moment de partage.

Merci François and The Atlas Mountain.

Le spectacle s'est achevé sur la performance de l'incroyable, l'envoûtant, le captivant Pierre Bastien.

Sa musique ne fait pas que s'écouter, elle se vit.

Art à la fois visuel et sonore.

Une mécanique musicale qui vient éveiller en chacun de nous des émotions et des sensations toutes particulières.

Son art semble être un jeu d'enfant, mais de cette apparente simplicité se dégage tout le talent de cet artiste hors du commun.

Un art illuminé, hors norme.

Merci Pierre.

Un grand merci à Supercagouille pour avoir su offrir à Royan un lot aussi impressionnant de talents.




Aucun commentaire: