samedi 24 avril 2010

Ah, la crise!!!!!!!!!

Je suis en train de lire " le Triomphe de la cupidité " de l'honorable économiste américain Joseph Stiglitz (je dois avouer que j'ai quelques difficultés à prononcer son nom de famille). Il revient à l'aide d'une analyse habilement affûtée (en même temps c'est son métier) sur les causes et conséquences de la crise.

De la chute des subprimes qui a engloutie l'immobilier à la remise en cause des choix opérés par l'équipe Obama pour redresser la barre, Joseph ( à présent nous sommes intimes) dresse le portrait d'une Amérique fragilisée, d'un colosse vacillant qui peine à se remettre en cause et à s'auto-réguler.

L'empire de la démesure paie le prix de son inconscience.

Je n'ai pas encore terminé l'ouvrage, mais déjà à ce stade , le récit d'une accessibilité théorique pour tous les non-économistes tels que moi, m'a inspiré cette illustration ci-dessus.

Mon interprétation quelque peu réductrice car provocatrice reprend ce que Joseph exprime dans son livre:
le sauvetage des banques par l'Etat fut nécessaire et aussi possiblement profitable à la société, mais suscite en chacun de nous, petits épargnants, une méfiance grandissante et voir même une défiance envers le système bancaire.


Aucun commentaire: