lundi 24 décembre 2012

Ces romans qui ont marqué mon année 2012...


La fin de l'année approche, c'est l'heure de faire le bilan de nos lectures. Qu'avons-nous gardé en mémoire, lesquelles de nos lectures ont laissé le plus de traces.




Sans réfléchir, juste en laissant aller ma mémoire, voici le top 5 des livres qui m'ont le plus marqué :

5- Lame de fond de Linda Lê (Christian Bourgeois). Mon avis sur Entrée Livre.


4- Comme une bête de Joy Sorman (Gallimard). Ma critique sur Entrée Livre




3- Nous étions faits pour être heureux de Véronique Olmi (Albin Michel). Mon sentiment sur Entrée Livre.



2- Avant la chute de Fabrice humbert (Le passage). Ma pensée sur Entrée Livre



1- La vérité sur l'affaire Harry Québert (L'âge D'homme, De Fallois. Mon enthousiasme sur Entrée Livre.





Cette fois en y réfléchissant, ces lectures m'ont marqué par  l'histoire, le style, l'émoi, l'envergure du récit, par ce qu'elles ont suscité en moi mais aussi et surtout parce qu'elles sont associées dans ma mémoire avec des moments personnels forts, des moments conviviaux, lors de transition, lors de questionnement, de mise en relief du quotidien. Si je fais le parallèle entre ces livres et ce à quoi ma mémoire les associe ça donne ça :

5- Lame de fond : Un moment où j'essayais de comprendre et gérer mon angoisse de la mort. 

4- Comme une bête : lorsque j'ai commencé à ne plus pouvoir entrer dans un supermarché car obnubilée par le rayon boucherie, où l'étalage de la chair créé en moi un profond malaise.

3- Nous étions faits pour être heureuxJ'ai lu ce livre dans l'avion à destination de Mexico. Il m'a permis de passer au dessus de ma peur du vide.

2- Avant la chute : Lorsque, Pena Nieto, le nouveau président mexicain a été élu, enfin élu est un bien grand mot, on dirait plutôt lorsqu'il a pris le pouvoir. 

1- La vérité sur l'affaire Harry Québert : Lorsque un de mes collègues de travail m'a conseillé ce livre et qu'on a passé 2 semaines à ne parler plus que de ça embarquant avec nous le monde autour de nous. Bon aussi parce que j'ai eu la chance de rencontrer Joël Dicker :)

Tout cela pour dire que les lectures dont on se souvient sont intimement liées à notre être car ancrées dans les moments importants de nos vies.

Les livres nous accompagnent, ils transportent la vie de ceux qui les ont écrit et accrochent à eux quelques bribes des nôtres.

Continuons de lire pour transporter au gré du temps les témoignages de notre présent.

Joyeux Noël à tous, qu'il soit riche en moments d'exception et qu'il vous offre de belles lectures.  

N'oubliez pas, vos plus beaux moments de lecture sont sur Entrée Livre. 



Aucun commentaire: