mardi 8 janvier 2013

Prévision de lecture pour 2013 !

Quoi de mieux pour commencer l'année qu'une belle PAL de probables coups de coeur !

Il ne s'agit pas ici de bonnes résolutions mais de belles prévisions de lectures. Je joue à la météo mais version livre en espérant que mon instinct me conduira vers de grands soleils et de belles éclaircies.

Copyright : Paul Octavius



Voici donc les quelques perles que j'espère voir entre les mains de beaucoup de lecteurs en plus des miennes cette année. Et oui le plaisir de la lecture est décuplé lorsqu'il est partagé. 

Je vous laisse découvrir cette sélection, en espérant que vous y trouverez votre bonheur.

Park Avenue de Cristina Alger, Albin Michel, épreuves non corrigées, à paraître en 2013
"Cristina Alger manifeste ici un tel talent qu'on devine tout de suite qu'elle est initiée - qu'elle a une connaissance intime aussi du bien du fonctionnement des banques d'investissement de Wall Street que de la haute société New-Yorkaise. C'est aussi une formidable conteuse. Park Avenue est un roman fascinant, qui parle avec finesse aussi bien de la famille que d'argent et de statut social - peut-être à ce jour le meilleur produit littéraire qui nous ait donné la crise financière." Jay McInerney
Lumières de Pointe-Noire, Alain Mabanckou, Seuil, à paraître janvier 2013
Après vingt-trois ans d’absence, Alain Mabanckou retourne à Pointe-Noire, ville portuaire du Congo. Entre-temps, sa mère est morte en 1995. Puis son père adoptif, peu d’années après. Le fils unique ne s’est rendu aux obsèques ni de l’un, ni de l’autre. Entre le surnaturel et l’enchantement, l’auteur nous ouvre sa petite valise fondamentale, celle des années de l’enfance et de l’adolescence dans ses lieux d’origine.
 A qui se fier, Peter Spiegelman, Seuil, à paraître Février 2013 
A la croisée des chemins qui relient Les Arnaqueurs, Ocean’s Twelwe et L’affaire Thomas Crown, Peter Spiegelman réussit un thriller musclé où la subtilité de la combine n’a d’égale que l’intensité du suspense. Mais son indéniable séduction procède aussi d’une écriture insolente traversée de traits d’humour noir qui fera le bonheur des fans d’Elmore Leonard et du Donald Westlake de la série « Dortmunder ».
Une faiblesse de Carlotta Delmont, Fanny Chiarello, Editions de L’Olivier, à paraître 2013.
En avril 1927, alors qu’elle vient de triompher dans sa première Norma parisienne, Carlotta Delmont disparaît. Fugue, suicide, enlèvement ? Pendant deux semaines, la police, la presse, le public et les proches de la cantatrice américaine s’interrogent. Jusqu’à ce qu’elle réapparaisse et que leurs interrogations se reportent sur les raisons de sa fuite. Où était-elle pendant tout ce temps ? Avec qui ?
Mammouth, Antonio Pennacchi, Editions Liana Levi, à paraître janvier 2013
Bleu de travail et bleus à l’âme. Tels sont les signes distinctifs de Benasse, le coriace leader syndical de l’usine de câbles Supercavi. Depuis 20 ans, dans chaque manif, chaque grève, les ouvriers ont scandé avec liu : « un pour tous et tous pour un ! ». Mais en Italie comme ailleurs, la loi du marché torpille peu à peu l’unité syndicale et les idéaux révolutionnaires. Entremêlant le récit des quelques jours qui précèdent sa décision, faits d’armes du syndicat et portraits savoureux des ouvriers de Supercavi, ce roman d’Antonio Pennacchi compose une peinture drôle et fraternelle de la classe ouvrière.
 Ma famille décomposée, Christian Frascella, Fleuve Noir, à paraître février 2013
On n’est pas sérieux quand on a 17 ans disait un Arthur célèbre… Et comment ! On n’est pas sérieux, on n’est pas conciliant, on n’est pas aimable et surtout on n’est pas de bonne humeur.
D’ailleurs, voici un très beau spécimen d’ado en crise qui le clame haut et fort : il en a marre !
Tour à tour arrogant, tyrannique, provocateur et bagarreur, cet ado rebelle joue les blasés devant les histoires de cœur dégoulinantes des autres. Il fallait bien que ça lui tombe dessus à son tour…
N’aie pas peur si je t’enlace, Editions Liana Levi, à paraître en février 2013
Un voyage de 123 jours et 38 000 km, qui commencera par la traversée des Etats-Unis en Harley Davidson. C'est cela que Franco Antonello souhaite pour le 18e anniversaire de son fils, diagnostiqué autiste à l’âge de trois ans. Sous le regard étonné et chargé d’humour du père, Andréa caressera des crocodiles, communiquera avec des chamans indiens, embrassera les jeunes filles… et enseignera à son père à se laisser aller à la vie. Il fera de ce voyage une aventure épique, difficile et grisante, imprévisible et captivante.
Les assassins de Bonaparte, Laurent Joffrin, Robert Laffont, à paraître en 2013
Dans la France de 1804, la politique est-elle autre chose que le règne de la violence et du cynisme ? Malgré son trouble passé de révolutionnaire sous la Terreur, Donatien Lachance voudrait le croire. Mais, lors d’une fête à La Malmaison, sa vie prend un nouveau tournant et il va se retrouver plongé dans les secrets sanglants du régime consulaire.

Alors, si vous aussi, vous avez envie de commencer l'année bien accompagné, vous pouvez tenter votre chance de remporter l'un des ouvrages en participant aux Jeudis Critiques sur Entrée Livre
L'édition est ouverte jusqu'au 10 janvier minuit. 
Moi, si j'étais vous je me positionnerai tout de suite :)

Bonne lecture à tous et à toutes.

Aucun commentaire: