mercredi 3 octobre 2012

Linda Lê : De l'autre côté des ténèbres


Réapprendre les mots, les redécouvrir, c’est ce qui m’est venu en premier à l’esprit lorsque je me suis plongée à corps perdu dans le dernier roman de Linda Lê : "Lame de fond"


C’est une lecture intense à laquelle j’ai dû faire face. Intense dans l’écriture, Linda Lê dompte les mots avec une telle finesse qu’on aurait presqu’envie de lire le roman à haute voix juste pour avoir le plaisir de les entendre se faire écho, se jouer des métaphores et autres effets de style.
Intense par les histoires qu’il révèle. Nous sommes face un quatuor : un homme, Van d’origine vietnamienne qui vient de mourir et  nous raconte sa vie depuis son tombeau; et trois femmes, Lou, son épouse, qui vient de lui ôter la vie, Laure sa fille, un brin déjanté et gothique et Ulma sa maîtresse, énigmatique et envoutante.
Ce sont quatre monologues que l’on juxtapose, des regards croisés sur des destins noués avec en filigrane des thèmes chers à l’auteur : le Vietnam, l’enfance, la famille, les non-dits, le rapport à la mort et à l’exil.
Au lieu de museler les personnages, la mort joue les chefs d’orchestre jusqu’à amplifier la cacophonie dans laquelle se déroule nos vies.
Leur récit est à la fois distant et chaleureux, un goût aigre doux dans une fable incestueuse où les destins s’entrecroisent, s’entrechoquent, se nouent et se défont... 
Je vous incite à découvrir la suite de ma critique sur Entrée Livre et à déposer vos commentaires si vous voulez réagir à mon interprétation de ce livre. 
Pour info et pour ceux qui vivent dans la région Rhône Alpes : Linda Lê sera en dédicace cet après-midi à la librairie Decitre de Saint-Genis-laval à partir de 17h30. 
Pour ma part, j'y serai pour interviewer l'auteur, j'ai hâte. je vous raconterai :)
Bonne journée à tous. 

2 commentaires:

Jostein a dit…

Bonjour, je suis contente de vous retrouver sur Hellocoton, ce qui me permettra de suivre vos chroniques et d'enchaîner sur Entrée Livre. Le livre de Linda Lê est dans ma pile de livres à lire. Je pense qu'il sera une belle découverte de cette rentrée.

Nathalie Goulevant a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.