mardi 28 juillet 2015

Google Maps marche dans vos pas

Google Maps pallie aux carences de notre mémoire et nous permet de revivre nos itinérances passées.

Big Data + Big brother
Personne n’est dupe. Nous le savions déjà, Google enregistre nos déplacements grâce à nos mobiles.
Pour que ces données servent à ressusciter nos moments de vie passés, Google Maps se dote d’une timeline appelé  “Votre chronologie”.
Google vous dit où vous étiez, quand, comment : à pied, à vélo, en voiture, en transport avec un détail de chaque étape de votre parcours.
Cette fonctionnalité existait déjà dans la version précédente de Maps, mais elle est désormais beaucoup plus exploitable et sexy.
Pour y avoir accès vous devez activer la fonctionnalité de partage de votre position.
Pour ceux que cette nouvelle inquiéterait, les données sont privées et vous pouvez effacer votre historique quand vous le souhaitez.




Retour vers votre passé...imagé.

Et si de surcroît vous êtes utilisateur de Google photos, alors vous aurez le loisir de rédecouvrir vos itinéraires cadencés des clichés pris au moment des faits.

Déconcertant ? Sans doute. L’utilité de cette fonctionnalité dépend du sens que chaque utilisateur lui conférera.

Elle pourra sans doute  nous aider à retrouver le nom de ce fameux restaurant où nous sommes passés l’été dernier et que l’on voudrait recommander à nos amis. Où encore se souvenir où nous étions lorsque nous avons égaré nos clefs…

Quoiqu'il en soit la précision des données ainsi révélées témoigne d’un monde de possibilités qui n’aura de cesse de nous surprendre.

Aucun commentaire: