dimanche 17 février 2013

Mes dernières lectures...

Voici en condensé mes dernières lectures. Si jamais vous ne savez pas quoi lire en ce moment je suis sûre que l'un des ces livres devraient vous ravir. En tout cas moi, j'y ai fait de belles rencontres :)



Je vais mieux de David Foenkinos.(galliamrd)


 

 

Un roman cocasse, un cocktail d'humour et de rébellion.


David Foenkinos, dans son dernier roman, je vais mieux, nous offre la radiographie de la vie de son personnage au travers de sa douleur. Une douleur comme un fil d’Ariane, qui poussera le personnage à remettre sa vie en question, à comprendre les origines de ce mal de dos terrible et foudroyant. Il va partir en quête de réponses, lui qui jusqu'à aujourd'hui était en retard sur toutes les décisions de sa vie. La douleur va le mettre en mouvement. L'apparition de la douleur est alors vécu comme un crime, pour en faire le diagnostic, il faut mener une enquête. c'est cette enquête que le lecteur est amené à opérer, comme un praticien. En remontant l'origine de la douleur, il comprendra les maux qui encombrent sa vie. La question qui reste en suspens : Faut-il avoir peur de perdre les choses pour les aimer passionnément ?

 



Dix rêves de pierre de Blandine Le Callet (Stock)

 





Un hymne à la vie


Blandine Le Callet, dans son roman Dix rêves de pierre nous offre un recueil de nouvelles qui réconcilie la vie et la mort, et change notre regard à l'égard des lieux de mémoire, les cimetières. Elle nous en offre une poésie où l'on s'interroge sur les traces que les épitaphes laissent de nos vies. Leur puissance d'évocation permet à l'auteur de saisir un instant la vie des disparus, d'en dessiner les contours face à toutes ces vies dont il ne reste pour ainsi dire rien.
Selon Blandine Le Callet, l'épitaphe est une façon de consoler de la mort. Elle porte la fin et la douleur de ceux qui restent pour laisser place à la vie. Pour l'auteure, "la mort n'est rien pour moi, je n'ai pas envie de m'en préoccuper". Une belle manière de tenir tête à l'oubli et à la mort. Je me suis demandée quelle épitaphe j'inscrirais sur ma tombe... j'y songe encore. Et vous, auriez-vous une idée du message que vous aimeriez laisser à la postérité ?




L'atelier des miracles de Valérie Tong Cuong (JC Lattès)


 

 

Un roman optimiste et juste : un bon moment de lecture.


J'ai passé un bon moment en compagnie de l'Atelier des miracles de Valérie Tong Cuong. Un roman où les personnages écorchés cherchent leur place dans cette existence mouvante. Où les rencontres peuvent être salvatrices car les êtres que nous croisons nous font du bien et nous donnent la force de nous relever : « remettre les pendules à l’heure, réparer la mécanique humaine .. . » un livre plein d’optimisme qui redonne confiance en soi, en la vie mais surtout en l’autre. Une leçon de vie, pas trop moralisatrice qui permet de remettre les choses en perspective. Aider les autres c'est aussi s'aider un peu soi-même. Mentir peut être salvateur à condition que l'âme de ceux qui mentent soit encore assez pure pour qu'un jour la vérité éclate. Enfin se faire bousculer permet parfois d'avancer à condition que le moment soit bien choisi. Des messages simples mais qu'il est parfois nécessaire de rappeler, à juste titre comme l'a fait Valérie Tong Cuong.


Retrouvez toutes mes lectures, mes coups de coeur et ma bibliothèque virtuelle sur Entrée Livre.



tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire: