mardi 3 avril 2012

Les livres font leur cinéma sur Entrée Livre.

Naissance d'un nouveau site communautaire.
http://www.entreelivre.com est le nouveau site communautaire de recommandations de lectures (le nouveau projet dont je m'occupe). Si vous avez besoin d'idées de lecture, si vous aimez partager votre avis sur les livres, si vous cherchez des conseils de libraires, si vous voulez rencontrer vos auteurs favoris, alors Entrée Livre est fait pour vous. 


Entrée Livre : Et vous, que lirez-vous demain ?
http://www.youtube.com/watch?v=Urjp55wqv7g
Evidemment nous ne sommes pas les seuls à proposer ce service sur le web mais ce qui fait notre particularité c'est que ce site a été créé par un libraire, un libraire audacieux qui fait évoluer le métier aujourd'hui. La métamorphose est en marche, soyons prêts à sortir de la chrysalide !


Jeu concours : Du livre au cinéma
Je vous invite à aller faire un tour sur Entrée Livre d'autant plus qu'en ce moment nous organisons un jeu-concours sur le thème "Du livre au cinéma". On vous offre les derniers livres sortis en librairie : le dernier Schmitt, le dernier Levy, le dernier Mazetti...:)
Pour en savoir plus c'est ici : http://www.entreelivre.com/groupe-de-discussion/93

Entrée Livre : Du livre au cinéma



Car j'imagine que comme moi vous vous en êtes sûrement rendu compte et les sorties en salle en témoignent, les livres s'adaptent de plus en plus au cinéma. Les écrivains sont nombreux à passer derrière la caméra, de Michel Houellebecq à David Foenkinos en passant par Sylvie Testud. Les romans se mettent en image pour notre plus grand plaisir ou pas d'ailleurs.


Les adaptions au cinéma : entre satisfaction et déception.
Ne vous est-il pas déjà arrivé d'aller au ciné voir une adaptation d'un roman que vous avez adoré et de sortir de la salle obscure, les bras pendants et l'âme blessée par la version imaginée d'un réalisateur qui a réinterprété l'histoire d'un livre qui vous a pris par les tripes ?????????????


Du coup j'ai cherché à comprendre la source de notre profonde déception et voici ma version des faits : Les raisons sont sans doute multiples et n'incombent pas toutes au réalisateur. On a tous une manière différente d'appréhender un livre, selon nos émotions propres, le contexte de lecture, ce que nous vivions au moment de le lire. Et au cinéma que se passe-t-il ? Et bien c'est sans doute l'approche qu'on nous propose du livre qui ne nous convient pas, on ne retrouve pas les émotions qu'on a ressenties à la lecture puisque ce sont celles du réalisateur qui nous sont imposées...


Poursuivre la conversation...
Les discussions, débats, conversations, prises de becs sur les livres sont infinies et infiniment inspirantes, alors si vous aimez dire ce que vous pensez et si vous pensez ce que vous dîtes, rendez-vous sur Entrée Livre, lieu privilégié des échanges enflammés.




Bonne journée.















2 commentaires:

JN Chaintreuil a dit…

J'adore! Longue vie à cette initiative, que je vais suivre avec plaisir et intérêt ! :)

Nath a dit…

Merci beaucoup pour votre commentaire, ça me fait super plaisir. Bonne journée et à bientôt.