mercredi 18 avril 2012

Et vous, que lirez-vous demain ?

Puisque le printemps nous fait défaut on en profite pour se réfugier sous la couette avec une belle pile de livres sur la table de chevet.


Voici notre cuvée spéciale
“quand l’hiver n’en finit pas” pour enrayer la déprime et  faire un pied de nez à la grisaille environnante :




Pour ceux qui les aiment “vite expédiés” : “La liste de mes envies” de Grégoire Delacourt. C’est l’histoire d’une femme humble, ordinaire, de celles dont on ne parlent jamais. 

Une femme sur qui s’est accumulé le poids de la vie, avec son lot de malheur et d’écorchures, et qui un jour gagne une belle somme d'argent. La vie ordinaire peut alors se révétir d’un extra -ordinaire mais que faire d'autant d’argent quand on ne sait jamais demandé ce qu’on pourrait bien en faire. 
Il paraît que Grégoire Delacourt décrit aussi bien les sentiments des femmes qu’une femme elle même ne saurait le faire.
Certains voient dans cet ouvrage une ode au misérabilisme et d’autre y prennent une vraie leçon de vie. Reste à savoir ce que vous, vous en penserez ?




Pour ceux qui préfèrent prendre le temps de s’évader un peu plus loin : “Petits arrangements avec le mariage” premier roman de Moni Mohsin qui nous plonge au coeur d’une des plus vieilles traditions indo-pakistanaises : le mariage arrangé pratiqué par la bonne société. Les femmes y jouent un rôle d’entremetteuse digne d’un vaudeville en quête d’une future épouse pour l’un des hommes de la famille alors que ce dernier aura bien du mal à imposer celle qu’il s’est choisie.

L’auteur met en exergue un sujet pour lequel les jeunes générations se sont battues à savoir le mariage d’amour face au mariage arrangé.

Ce livre nous immerge également au sein d’une culture et d’un peuple meurtris par l’obscurantisme islamiste et qui tente de vivre comme tout le monde (occidental).
Aux allures bollywoodiennes, ce roman vous emmènera bien loin de notre grisaille quotidienne.




Enfin pour ceux en quête d’aventure “Triple crossing” de Sébastien Rotella encore un premier roman mais noir cette fois-ci. Le décor est planté sur fond de problèmes d’immigration et de trafic de drogue entre les Etats-Unis et le Mexique.
Grand reporter de son métier, l’auteur s’est inspiré du temps qu’il a passé en reportage au coeur de cette zone tampon entre l’ancien et le nouvel eldorado. On y suit un agent de patrouille frontalière, barrière humaine contre l’immigration clandestine, qui dans l’excercice de ses fonctions n’oublie pas d’être un humain et de tendre la main à ceux qui fuient.
Même s’il sait qu’il ne doit jamais passer la frontière, un soir il poursuit pourtant un passeur à ses risques et ses périls jusqu’à Tijuana, l’une des villes les plus dangereuses du Mexique. Il y rencontre une agente fédérale qui va tenter de faire de lui une taupe afin d’intégrer un réseau de flics ripoux...
Une plongée intriguante dans un monde sans merci qui gangrène depuis longtemps la région frontalière.



Bonne lecture à tous et rendez-vous sur Entrée Livre pour découvrir toujours plus d’histoires, d’émotions, de suspens, de belles surprises....


Aucun commentaire: