mardi 12 avril 2011

Brand content : la provocation est-elle toujours publicitairement viable ?

Je choisis de relayer un article initialement publié sur le blog de Webcom, car je me demande si encore aujourd'hui provoquer est un bon moyen de communiquer.


Car depuis la fin des années 90, l’utilisation de la provocation à des fins publicitaires est devenue monnaie courante, Benetton ayant ouvert la voie.

Le problème est que la plupart du temps cette provocation n'a pas toujours pour but de combattre les tabous mais bien de répondre au besoin croissant de distinguer des produits dans un marché saturé et de plus en plus concurrentiel. Or le monde de la pub a changé, aujourd'hui les valeurs qu'une marque porte doivent transparaître dans son discours. Le brand content est porteur de l'ADN de la marque, où sincérité et transparence sont les maîtres mots.


Ainsi la question que je me pose aujourd'hui est de savoir si dans ce contexte, la provocation, si elle n'est pas porteuse des valeurs de la marque, peut crédibiliser la prise de parole de cette dernière.

Dans le cas qui suit, je ne pense pas que la marque ait joué un quelconque rôle dans l'émancipation des femmes musulmanes, je veux dire concrètement. Cette publicité ne me choque pas mais je cherche à savoir s'il est toujours possible de soulever des tabous dans le seul but de faire parler de soi ? Est ce que ça va fait avancer le débat sur le statut des femmes musulmanes ? Est ce qu'il n'y pas un problème de sincérité dans ce discours ?
La provocation est-elle à reléguer au placard comme on a pu le faire pour l'intrusion, la répétition, la fréquence ?...

A vous de juger : Webcom

1 commentaire:

Blacki a dit…

UCB s'adresse aux individus. La marque tente de nous faire vivre quelque chose de profond (Ce qui est rare) Si les valeurs de la marque sont sinceres, le vehicule importe peu. Si la valeur est lamusique, le vehicule est le volume.

Provoquer c'est surprendre, et c'est un art difficile. Bien maniee, la provocation est aussi simple que cruelle que puissante, comme la vie et comme la communication quand elle se fait Grande.