mardi 2 octobre 2012

J.K.Rowling nous offre un roman cru, satirique et à la fois réaliste !


"Une place à prendre" est un roman qui part d’en bas. Adieu héros fantastique et univers fantasmagorique.

 C’est un roman qui parle du peuple, c’est une satire sociale, sombre et lugubre, avec un ton à la fois populaire et politisé. 






Finalement on se rend très vite compte lorsque que l’on connaît un peu le parcours de cette auteure hors-norme qu'elle ne fait que parler de ce qu'elle connaît. 

Elle peint dans ce livre un portrait peu glorieux d’une société qui se vautre dans l’autosatisfaction et la complaisance. 

Ses thèmes de prédilection sont la classe moyenne, les histoires de voisinage, les querelles de village, les préoccupations individualistes, les mesquineries, l’égoïsme, les coups bas, la vanité, l’hypocrisie…une vraie « comédie de mœurs rurale » comme elle se plaît à le dire.

De multiples personnages se croisent, s’entrelacent.

Les histoires et les vies s’entremêlent dans cette bourgade du Sud-Ouest de l’Angleterre et donnent toute la saveur de ce livre à l’humour grinçant et au style corrosif.

On retrouve toujours, et c’est sous doute le lien le plus facile que l’on peut faire avec ses précédents ouvrages, l’adolescence qui revient comme un refrain entêtant dans son œuvre. Un écho sans doute aux bleus qu’a dû laisser cette période souvent ingrate et révoltante à l’âme de l’auteur.

C’est un roman vrai, cru qui taille le monde parfois à la hache et qui montre du doigt les défauts d’une société qui se veut civilisée.

Retrouvez toutes mes critiques sur Entrée Livre !  

Aucun commentaire: