vendredi 11 mai 2012

Printemps, Amour et Architecture !


Avec l’arrivée (enfin) des beaux jours, tous nos sens sont en éveil...contexte propice à la naissance de belles histoires d’amour.



Et cette semaine nous avons jeté notre dévolu sur deux ouvrages qui ont pour thèmes communs l’amour et l’architecture avec deux grands A.

Tout d’abord l’ouvrage de Simon Mawer "Le Palais de verre", conçu comme une fresque qui se déroule sur six décennies d’histoires européénnes et met en scène la naissance d’un couple à la fin des années 20 en Tchécoslovaquie. Liesel tombe amoureuse de Viktor Landauer, héritier d'une riche famille juive. Les deux jeunes gens, qui fréquentent la haute société des années folles, rêvent d'une maison moderne. Ils vont rencontrer alors celui qui sera capable de réaliser leur rêves, Rainer von Abt, un architecte adepte de Loos, de Mondrian, de Le Corbusier. Il va imaginer pour eux le palais de verre, une maison toute en transparence et en lumière, porteuse de rêves d’espoir ,de liberté et de démocratie.. Au-delà de l’architecture il s’agit d’un pied de nez lancé à l’encontre de la période ténébreuse qui se dessine devant eux et à laquelle ils vont devoir faire face.

Entre leur histoire et l’Histoire qui défilent devant vos yeux, vous découvrirez un grand roman sur l’amour et une réflexion sur la vie lorsqu’elle est prisionnère du chaos..

PS : l’ouvrage vient de sortir cette semaine en librairie.


On enchaîne avec “LovingFranck”  de Nancy Horan (paru en 2009) inspiré de la vie du célébre architecte et concepteur américain Frank Lloyd Wright et de son histoire tumultueuse avec Mamah Cheney, femme d’un riche homme d’affaire Edwin Cheney.



Leur aventure commence au moment où le couple Cheney choisit d’opter pour une maison neuve et conçue par Frank. Leur amour entre Frank et Mammah va grandir au fur et à mesure que la maison prend forme. Lorsque leur idylle est mise à jour, elle défraye la chronique car tous deux étant engagés dans un schéma familial bien ancré.
Ils quittent tout et partent vivre à l’étranger. Mais l’ombre de la culpabilité plane au-dessus de Mamah prise de remord d’avoir abandonné sa famille...

Sous forme de docu-fiction, ce livre brosse le portrait d’une époque sur fond d’histoire d’amour, d’architecture et d’émancipation féminine.

Retrouvez toujours plus d'idées de lecture sur Entrée Livre.


Aucun commentaire: