jeudi 3 mai 2012

Les sorties polars à ne pas rater !

"Profanation" de Jussi Alder Olsen, (la suite de Miséricorde) qui poursuit les enquêtes du département V et de son héros, Carl Mork.


Jussi Alder Olsen s'est très vite imposé auprès du lectorat français comme l'auteur phare du polar nordique.


L'intrigue : Carl Mork, inspecteur au sein de la police criminelle de Copenhague est en charge du département V qui rouvre de vieux dossiers non élucidés avec l'aide d'un Syrien énigmatique. 


Dans "Profanation", il enquête sur un double assassinat commis en 1987. Neuf ans plus tard, un homme s'est dénoncé, a été jugé et emprisonné. Affaire classée. Le dossier resurgit sur le bureau de Mork. Intrigué par cette histoire, l'inspecteur reprend l'affaire accompagné de son acolyte...


Un deuxième opus haletant qui je le suppose vous fera froid dans le dos.




"Le Mystère de Roccapendente" de Marco Malvaldi
Un polar historique, décalé une sorte de Sherlock Holmes à l'italienne !


L'intrigue : nous en sommes en 1895, à l'heure de l'unité italienne (qui s'est fait pour info dix ans plus tôt) et dont certains réactionnaires ne s'y résolvent pas comme le baron de Roccapendente et de sa famille d'imbéciles pour qui la province du Mezzogiorno représentent un poids.


le majordome du baron est assassiné, lui-même subit un attentat et pour résoudre l'enquête, le héros choisi par Malvadi n'est autre que Pelligrino Artusi, personnage qui a existé, fondateur de la tradition gastronomique italienne. 
Vous ne serez pas surpris par le paraléllisme entre les frasques berlusconiennes et l'histoire qui y est racontée.
Un polar historique rondement mené et disous-le savoureux !!!


Et pour toujours plus d'idées de lecture, n'oubliez pas d'aller faire un tour sur Entrée Livre .

Aucun commentaire: