vendredi 30 août 2013

Rentrée Littéraire 2013 : TOP 3 des livres à ne pas rater.


On ne manquerait ce rendez-vous pour rien au monde. 555 romans dont 357 romans français, 198 romans étrangers et 86 premiers romans. Comment choisir le livre qui nous fera vibrer ? qui ira chercher l'émotion ? qui nous donnera le frisson ? qui créera le moment d'éternité dont on a tant besoin pour se ressourcer ?

Bref, j'ai confronté les livres (aie) et j'ai fini par trancher(re-aie), pas facile, mais j'ai réussi à choisir trois livres.

Les trois livres qui selon moi vont marquer cette rentrée et mon petit doigt me dit que je ne serai pas la seule...#hope.


#  1 : Premier roman : la lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson

Zoom sur l'auteur : Bergsveinn Birgisson est né en 1971. Titulaire d'un doctorat en littérature médiévale scandinave, il porte la mémoire des histoires que liu racontait son grand-père, lui-même éleveur et pêcheur dans le nord-ouest de l'islande.






Zoom sur l'histoire : Ce très beau roman se déroule au cœur des paysages grandioses de l'Islande qui possède un caractère très particulier lié à son insularité.
Dans cet environnement hors norme, se déroule une histoire d'amour singulière entre Bjarni et Helga. 
Désir, passion, fougue et sensualité imprègnent les pages. Comme une douceur inattendue, une caresse délicate, on se laisse submergée par nos sensations et par cette nature grandiose qui y est décrite.
La lettre de Bjarni à Helga est tout à la fois, un hymne à l'amour, à l’Islande, à sa culture et à ses légendes qui rythment son histoire.
Un premier roman prometteur, un auteur à suivre.


# 2 : Roman Français: Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre.

Zoom sur l'auteur : Né à Paris en 1956. Pierre Lemaitre est un diplômé en psychologie. Auteur pour un organisme de formation, il a notamment animé des cycles d’enseignement de la littérature destiné à un public de bibliothécaires (sur des thèmes aussi divers qu'un panorama ds littératures française et américaine ou l'analyse des textes littéraire, entre autres).
Il se consacre alors à l'écriture, en tant que romancier et scénariste. Ses romans noirs ou thrillers sociaux, traduits en quinze langues, Travail soigné, Robe de marié, Cadres noirs, Alex et Rosy et John, l'ont rapidement imposé comme un auteur phare de la littérature policière.





Zoom sur l'histoire : Il s'agit d'une fresque épique d'après-guerre (1914). La Grande-Guerre se termine et les stigmates persistent, on cherche alors à les effacer, ces gueules cassées, ces laissés-pour-compte, ces blessés encombrants qui rappellent l'horreur, le tragique, l'insoutenable. Tirer un trait et reconstruire pour profiter des opportunités naissantes vont être les objectifs de deux rescapés des tranchées. C'est leur destin que nous allons suivre, emmené par le style mordant et cinglant d'un auteur qui gagne à être connu !


#3 : Roman étranger : Je suis interdite d'Anouk Markovits

Zoom sur l'auteur : Elevée en France dans une famille Satmar, Anouk Markovits part pour les Etats-Unis à l'âge de 19 ans pour échapper à un mariage arrangé. Après des études à Columbia, elle obtient un Master d'architecture de la School of Design de Harvard et un doctorat en littérature à l'université de Cornell. 
Son premier roman, écrit en français Pur coton, a été publié en 1989 par les éditions Gallimard.  Salué par la presse américaine, je suis interdite est en cours de traduction dans une dizaine de pays. 




Zoom sur l'histoire : Comment exister sous le joug d'un dogme ? quelle liberté d'être soi lors que l'on grandit accompagnée d'une doctrine fondamentaliste ?
C'ets l'histoire de Mila et Atara, issues de la communauté Satmar, juives orthodoxes, et des coutumes de cette communauté que nous découvrons.
Mila et Atara sont élevées dans une foi intransigeante et exigeante. Face à elle un dilemme: se soumettre ou s'émanciper. L'une et l'autre choisiront l'une de ces deux voies. Leurs chemins divergents les sépareront jusqu'au jour où un secret recréera le lien.
Ce livre nous livre beaucoup d'éléments sur les us et coutumes d'une communauté peu connue, on s'imprègne de leurs rituels religieux, du rythme de leur vie, on se laisse entraîner dans cette sorte d'exil.
Un roman d'une extrême finesse sur un ton juste qui vous passionnera.

J'espère que mon TOP 3 vous inspirera.

Et comme je suis une militante, je vous invite à commander vos livres chez les libraires Decitre, parce que ce sont de vrais libraires et que leurs conseils n'a pas de prix :) 

Bonne rentrée et bonnes lectures à tous !