mardi 22 mai 2012

Quand les romans s'inscrivent dans l'actualité...

2 millions de lecteurs ont été conquis par le premier roman de Victoria Hislop qui mêlent une histoire d'amour déchirante à une vraie leçon de tolérance. 



Un page-turner qui nous ramène à l'essentiel, l'amour et la vie sont plus forts que toutes les situations ou circonstances, aussi extraordinaires soient telles. 

Le titre du roman n'est pas sans nous rappeler le contexte actuel de la Grèce. 



C'est peut être pour cela que le livre a attiré mon attention et que je vous le conseille pour donner autre chose à voir de la Grèce que les jours assombris qu'elle connait en ce moment, pour s'évader quelques instants du temps présent.


Retrouvez toujours plus de recommandations de lectures sur Entrée Livre.

Beat or not to beat ?

Le réalisateur brésilien Walter Salles a adapté le célèbre roman de Jack Kerouac "Sur la route" au cinéma. 


Il est en lice pour la palme d'or à Cannes et sort en salle ce mercredi. Sur des airs de Bob Dylan, à fond de benzédrine et à la recherche du temps perdu, le film je l'espère saura nous faire revivre les premières heures de la beat generation entre New York et San Francisco, une génération perdue, ivre de vie, nourrit dans l’excès qui ébranla le puritanisme américain...



Et vous, avez-vous l'esprit beatnik ? 

Et si vous aimez parler de livre et de cinéma, RDV sur Entrée Livre où les conversations vont bons trains...



vendredi 11 mai 2012

Printemps, Amour et Architecture !


Avec l’arrivée (enfin) des beaux jours, tous nos sens sont en éveil...contexte propice à la naissance de belles histoires d’amour.



Et cette semaine nous avons jeté notre dévolu sur deux ouvrages qui ont pour thèmes communs l’amour et l’architecture avec deux grands A.

Tout d’abord l’ouvrage de Simon Mawer "Le Palais de verre", conçu comme une fresque qui se déroule sur six décennies d’histoires européénnes et met en scène la naissance d’un couple à la fin des années 20 en Tchécoslovaquie. Liesel tombe amoureuse de Viktor Landauer, héritier d'une riche famille juive. Les deux jeunes gens, qui fréquentent la haute société des années folles, rêvent d'une maison moderne. Ils vont rencontrer alors celui qui sera capable de réaliser leur rêves, Rainer von Abt, un architecte adepte de Loos, de Mondrian, de Le Corbusier. Il va imaginer pour eux le palais de verre, une maison toute en transparence et en lumière, porteuse de rêves d’espoir ,de liberté et de démocratie.. Au-delà de l’architecture il s’agit d’un pied de nez lancé à l’encontre de la période ténébreuse qui se dessine devant eux et à laquelle ils vont devoir faire face.

Entre leur histoire et l’Histoire qui défilent devant vos yeux, vous découvrirez un grand roman sur l’amour et une réflexion sur la vie lorsqu’elle est prisionnère du chaos..

PS : l’ouvrage vient de sortir cette semaine en librairie.


On enchaîne avec “LovingFranck”  de Nancy Horan (paru en 2009) inspiré de la vie du célébre architecte et concepteur américain Frank Lloyd Wright et de son histoire tumultueuse avec Mamah Cheney, femme d’un riche homme d’affaire Edwin Cheney.



Leur aventure commence au moment où le couple Cheney choisit d’opter pour une maison neuve et conçue par Frank. Leur amour entre Frank et Mammah va grandir au fur et à mesure que la maison prend forme. Lorsque leur idylle est mise à jour, elle défraye la chronique car tous deux étant engagés dans un schéma familial bien ancré.
Ils quittent tout et partent vivre à l’étranger. Mais l’ombre de la culpabilité plane au-dessus de Mamah prise de remord d’avoir abandonné sa famille...

Sous forme de docu-fiction, ce livre brosse le portrait d’une époque sur fond d’histoire d’amour, d’architecture et d’émancipation féminine.

Retrouvez toujours plus d'idées de lecture sur Entrée Livre.


mercredi 9 mai 2012

Au revoir M. Sendak


Maurice Sendak s'est éteint ce mardi 8 mai à l'âge de 83 ans.


Il nous a laissé en héritage entre autres Max et les Maximonstres, incontournable livre jeunesse qui est devenu une référence dans les bibliothèques des jeunes lecteurs.






Au travers de ses personnages un peu effrayants , il a  réinventé l’univers un peu aseptisé de la littérature jeunesse et comme tous défricheurs a suscité de nombreuses réactions de la part des professionnels de l’enfance. Il n’en reste pas moins que les enfants eux se sont délectés de ses personnages hauts couleurs et de cet humour décapent. Et c’est sans aucun doute cette reconnaissance du jeune public qui importe aujourd’hui tout autant que l’attention que le septième art a porté à cette œuvre puisqu’elle a été adaptée en 2009 au cinéma.


Retrouvez toute son oeuvre et les avis des lecteurs sur Entrée Livre.


jeudi 3 mai 2012

Les sorties polars à ne pas rater !

"Profanation" de Jussi Alder Olsen, (la suite de Miséricorde) qui poursuit les enquêtes du département V et de son héros, Carl Mork.


Jussi Alder Olsen s'est très vite imposé auprès du lectorat français comme l'auteur phare du polar nordique.


L'intrigue : Carl Mork, inspecteur au sein de la police criminelle de Copenhague est en charge du département V qui rouvre de vieux dossiers non élucidés avec l'aide d'un Syrien énigmatique. 


Dans "Profanation", il enquête sur un double assassinat commis en 1987. Neuf ans plus tard, un homme s'est dénoncé, a été jugé et emprisonné. Affaire classée. Le dossier resurgit sur le bureau de Mork. Intrigué par cette histoire, l'inspecteur reprend l'affaire accompagné de son acolyte...


Un deuxième opus haletant qui je le suppose vous fera froid dans le dos.




"Le Mystère de Roccapendente" de Marco Malvaldi
Un polar historique, décalé une sorte de Sherlock Holmes à l'italienne !


L'intrigue : nous en sommes en 1895, à l'heure de l'unité italienne (qui s'est fait pour info dix ans plus tôt) et dont certains réactionnaires ne s'y résolvent pas comme le baron de Roccapendente et de sa famille d'imbéciles pour qui la province du Mezzogiorno représentent un poids.


le majordome du baron est assassiné, lui-même subit un attentat et pour résoudre l'enquête, le héros choisi par Malvadi n'est autre que Pelligrino Artusi, personnage qui a existé, fondateur de la tradition gastronomique italienne. 
Vous ne serez pas surpris par le paraléllisme entre les frasques berlusconiennes et l'histoire qui y est racontée.
Un polar historique rondement mené et disous-le savoureux !!!


Et pour toujours plus d'idées de lecture, n'oubliez pas d'aller faire un tour sur Entrée Livre .